Aller au contenu principal
Fermer

A contrepied de l'UE, Tesla bat des records en Norvège
information fournie par Boursorama avec AFP 01/12/2025 à 17:52

( AFP / SERGEI GAPON )

( AFP / SERGEI GAPON )

Le spécialiste américain de la voiture électrique Tesla a vendu en onze mois plus de voitures en Norvège que toute autre marque sur une année entière, selon des statistiques publiées lundi, une rare bonne nouvelle pour la marque créée par Elon Musk.

Dans un pays champion de la voiture électrique, les ventes de Tesla ont bondi de 34,6% depuis le début de l'année, portées par les Model Y et Model 3, les deux véhicules les plus vendus le mois dernier toutes marques confondues, selon le Conseil norvégien d'information sur le trafic routier (OFV).

A titre de comparaison, ses ventes dans l'Union européenne — dont la Norvège n'est pas membre — ont chuté de 39,2% sur les dix premiers mois de l'année, et de 48% en octobre, selon les dernières statistiques de l'Association des constructeurs (ACEA).

Tesla doit affronter une concurrence chinoise aux prix attractifs et souffre aussi d'une image de marque ternie par les controverses soulevées par son fondateur, le milliardaire Elon Musk.

Quelque 41% des conducteurs de voitures électriques dans le monde éviteraient d'avoir une Tesla pour des raisons politiques, selon une enquête publiée par la Global EV Alliance le 17 novembre.

Mais en Norvège, Tesla s'est arrogé près d'un tiers de parts de marché en novembre, portant à près de 29.000 le nombre de voitures qu'il y a écoulées depuis janvier, soit déjà plus que le record enregistré sur une année entière — qu'il détient déjà lui-même.

En 2023, il avait vendu 26.641 voitures, un niveau jusqu'alors jamais atteint par une marque dans le royaume.

Les Norvégiens se ruent actuellement sur les voitures électriques, avant un durcissement annoncé de la fiscalité sur ces véhicules à compter du 1er janvier.

Le gouvernement travailliste veut abaisser de 500.000 couronnes (42.500 euros) à 300.000 couronnes l'an prochain le seuil à partir duquel le prix d'achat d'un véhicule électrique neuf est soumis à la TVA.

Puis, l'exemption de TVA (25% en Norvège) serait supprimée sur la totalité du prix d'achat en 2027.

Ces propositions dépendront de l'issue des négociations — compliquées — en cours entre les travaillistes et des petites formations alliées, dont le soutien est indispensable pour obtenir une majorité au Parlement.

"L'incertitude entourant la modification proposée de la TVA à partir de 2026 contribue à ce que beaucoup avancent leur achat de voiture", a commenté Geir Inge Stokke, directeur de l'OFV, cité dans un communiqué.

"Tant que le budget n'est pas arrêté et que le seuil d'exonération reste flou, de nombreux acheteurs préfèrent s'assurer une nouvelle voiture selon les conditions actuelles", a-t-il ajouté.

Le tout-électrique représentait 97,6% des nouvelles immatriculations le mois dernier en Norvège, qui s'est fixé l'objectif d'atteindre 100% de ventes de voitures zéro émission à compter de cette année.

Valeurs associées

437,5000 USD NASDAQ -0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les responsables de l'UE et du Mercosur célèbrent un accord commercial
    information fournie par AFP Video 17.01.2026 19:40 

    Les responsables de l'Union européenne et du Mercosur posent pour une photo de famille après avoir signé un accord commercial majeur, fruit de 25 années de négociations. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 19:14 

    Dans un message au ton agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Ruben Ramirez Lezcano, signe un document aux côtés du commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, Maros Sefcovic, en présence (de gauche à droite, à l'arrière) du président du Conseil européen, Antonio Costa, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Paraguay, Santiago Pena, le président argentin, Javier Milei, et le président uruguayen, Yamandu Orsi, assistent à la cérémonie de signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur,  à Asuncion, le 17 janvier 2026. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:35 

    Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE) ont signé samedi au Paraguay un traité qualifié d'"historique", créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, malgré des inquiétudes au sein des deux blocs. Ensemble, ceux-ci représentent ... Lire la suite

  • Le logo JP Morgan sur un des bâtiments du groupe bancaire. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.01.2026 17:42 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Le président américain Donald Trump a déclaré samedi qu'il n'avait jamais proposé de nommer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...